Maroc 2019-2020
9 février 2020

Dimanche 09 Février 2020 Saïdia

Premier réveil à 1 h 30... Deuxième réveil à 6 h 30. Ici à Saïdia nous sommes vraiment très près de la frontière algérienne. Le haut de la montagne est la frontière entre les 2 pays. Nous prenons notre petit déjeuner à 8 h au salon, eau chauffée dans notre bouilloire, pain marocain, fromage vache qui rit, café, lait (vous verrez la belle fermeture de notre frigidaire). Ce matin nous avons dû attendre que notre loueur vienne changer les bouteilles de gaz pour la douche...  A 10 h 40 nous partons à pied à la Médina, faisons d'abord le front de mer, puis entrons dans la médina par une porte près du café où nous avons pris le thé hier... Les maisons de la médina nous semblent petites et vétustes... Tout à coup, nous voyons une femme en robe de chambre, nous la saluons et elle nous invite à visiter sa maison et à notre grand étonnement,  la maison est très jolie, très propre et beaucoup plus grande que nous le pensions. Il y a 3 grands salons en enfilade, avec 2 chambres derrière,  une salle à manger, une cuisine, salle d'eau et cour donnant sur les remparts de la médina et le reste ?... Elle nous propose un café, prépare un plateau avec des biscuits faits par elle, très bons, un cake à l'orange, de la compote d'oranges et café au lait, sans oublier des fraises qu'elle vient d'acheter à un marchand ambulant. Puis arrive un couple avec un enfant de 4 ans (en fait c'est le fils, la Belle fille et le petit dernier car ils ont 4 enfants dont le plus âgé a 20 ans et ils habitent en Hollande à La Haye. Nous restons plus d'une heure et ne voulons pas rester déjeuner avec eux... Nous reprenons la route, nous nous arrêtons aux souks, très grands et variés... Reprenons le bord de mer et nous arrêtons à notre petite épicerie prendre le pain pour demain matin. Nous nous installons dans notre salon pour boire un verre de vin  rosé avec des petits sandwiches au maquereau. A 14 h 15 nous partons prendre le bus pour la nouvelle Marina. On attend un peu et nous partons à 15 h. La Marina est très loin, fait neuve et pas terminée, peu de commerces, heureusement que notre location Airbnb à été annulée car on se sent au bout du monde. Nous allons jusqu'au bout de la jetée, beaucoup de pêcheurs, quelques familles pique-niquent, les montagnes sont dans la brume. Nous reprenons le bus de 17 h car nous avons loupé de peu celui de 16 h (mais comme nous ne savions pas les horaires !!!...) Nous nous arrêtons près de la mer, je mets mes pieds dans l'eau et revenons tranquillement à notre appartement il est 17 h 50...  Photos, apéro avec avec le vin rosé et les cacahuètes... A 19 h 30 nous partons pour dîner à la pizzéria et en fait ce sont des pizzas à emporter, donc nous rentrons avec notre pizza aux fruits de mer à l'appartement et nous la dégustons au salon, suivie d'un yaourt...