Maroc 2019-2020
5 février 2020

Mercredi 05 Février 2020 départ de Oujda pour Figuig

Réveil 6 h 15, j'allume. A 6 h 30 je prépare l'eau pour le petit déjeuner. Toilette, sacs, internet... A 8 h nous sortons de l'hôtel et stoppons un petit taxi rouge qui nous dépose à la gare routière et là pas de bus à 9 h, mais un qui part à 10 h. Pas de Wi-Fi... je ravise un poste de police. Nous y allons et expliquons que nous ne pouvons pas appeler notre hôte à Figuig pour lui indiquer notre retard. Le policier nous prête son téléphone et nous pouvons communiquer avec notre hôte. Il est 8 h 15 nous sommes assises au café Elmahatta avec un café au lait. Vers 9 h 30 nous nous dirigeons vers la voie 7 pour Figuig, nous récupérons nos places 1 et 2 derrière le chauffeur. Nous partons à 10 h 01... Vers 11 h 30 nous nous arrêtons dans un café et y prenons un café au lait. Nous repartons à 11 h 50... Vers 14 h 30 nouvel arrêt à Bouarfa, sandwich à l'oeuf pour Marie-Jeanne et une tablette de chocolat au lait amandes pour moi... Nous arrivons à 16 h 30 à Figuig après avoir taversé des paysages désertiques et montagneux sur la fin du parcours. Notre hôte vient nous chercher à  vélo. Nous sommes dans la maison d'hôtes Ajdir (ancien ksar de 400 ou 500 ans). Notre chambre est au 1er étage  avec un grand lit et un petit lit, salle de bains avec douche, lavabo et W.C... Vers 18 h nous partons à pied à la découverte de la ville. Nous nous renseignons à un policier et il nous indique l'Association  Al Assala dont la Présidente est Karima que nous avions vu à Marrakech au salon de l'artisanat (c'était elle qui nous avait donné l'envie d'aller à Figuig). Nous nous embrassons et discutons longuement  avec elle et rencontrons un couple de retraités de Haute Garonne natifs des Ardennes et rentrons à 20 h à notre chambre. Montons à notre chambre en attendant le dîner... Vers 20 h 15 le fils de la maison nous appelle pour le dîner : petite salade marocaine  (salade, tomates, oignons, citron), tajine de boeuf avec courgettes, pommes de terre, carottes, poivrons rouges, petits pois, olives, oignons, tomates. Le tout excellent et en dessert fruits (

oranges, pommes, bananes)... A 21 h nous regagnons notre chambre, photos, blogs...