Maroc 2019-2020

1210437(0)

1210439(0)

1210446(0)

Réveil à 5 h. A 6 h on allume. Je fais mes blogs d'hier avec difficultés : ça rame... A 8 h nous descendons prendre notre petit déjeuner au RDC super copieux 3 sortes de galettes-crêpes tièdes qui sont excellentes avec confitures de fraises, d'abricots et du miel, je ne touche pas aux olives noires. Marie-Jeanne prend de la baguette fraîche comme chez nous avec du beurre un peu rance... Nous remontons à notre chambre et à 9 h nous partons prendre le bus 19 pour Moulay Idriss qui se trouve être en fait le 15. Le bus part à 9 h 30 et à 10 h 15 nous sommes arrivées. Nous montons voir le minaret cylindrique unique au Maroc. Ensuite un gentil monsieur qui nous dit ne pas travailler car malade et vivant avec sa mère nous guide sur les terrasses des 2 villages. Au retour nous nous installons sur une terrasse pour prendre un café avant de partir sur Volubilis. Nous descendons prendre un taxi qui nous emmène pour 30 DH au site. Nous visitons tranquillement cette ville dont la date de fondation est imprécise mais on pense que ce site était déjà habité au néolithique avant d'abriter des colonies phéniciennes et carthaginoises, puis devenir l'une des capitales de Juba II, roi de Maurétinie vers les premières années de notre ère, puis elle est devenue romaine. Le site a  été très détérioré lors du tremblement de terre de 1755. Après 2 bonnes heures de visite nous reprenons le taxi jusqu'à Moulay Idriss,  puis le bus 15 (très perché) et rentrons tranquillement à Meknès. Faisons un petit tour dans la Médina avant de rentrer à notre ryad. Nous irons dîner de bonne heure car nous n'avons rien grignoter depuis ce matin. Vers 18 h 30 nous descendons discuter avec notre hôte pour notre voyage entre Fès et Tineghir. Nous dînons chez Aïcha : soupe marocaine, puis un plat maison à base de poulet pour Marie-Jeanne et un plat berbère pour moi et nous rentrons à notre riad vers 20 h 30. Blog si connexion.